Skip to main content

Panier

À chaque changement son lot d’avantages et de désagréments

La vie est ponctuée de périodes de transition, de métamorphose et autres bouleversements. À chaque changement ses retentissements plus ou moins importants sur notre peau. La grossesse est par définition un temps de chamboulement hormonal et général par excellence, entre tiraillements, boutons, vergetures, taches brunes…

Notez de plus que l’expérience est aussi importante qu’elle se fait en un temps relativement court.

Alors enceinte, qu’est ce qui change ?

Chaque femme vit sa grossesse de façon différente. Et comme tout être est unique, chaque femme réagira de manière différente.

Ceci s’observe aussi sur la peau. Il n’y a pas de règle. Soit la peau reste approximativement de la même nature, soit elle devient d’autant plus sèche , ou grasse, plus terne ou éclatante…et plus envahie par certains problèmes dermatologiques ( eczéma, psoriasis…). Ou au contraire presque débarrassée de ceux-ci ! Mais pour ça on ne choisit pas ! La fameuse hérédité ainsi que votre nature tout simplement !

Une période propice aux réactions les plus diverses de la peau

Et les bons gestes sont nécessaires et devront être adaptés et surtout sans danger pour la future maman et son enfant.

Sans danger…parce que les risques existent et ne font plus l’objets d’hypothèses de troubles mais sont réellement avérés et prouvés. Les contaminants sont nombreux dans nos environnements et nous y sommes tous perméables mais ce phénomène est exacerbé pendant une grossesse d’autant que mère et son futur enfant subissent tous deux les effets secondaires.

Beaucoup de produits cosmétiques contiennent des contaminants plus que controversés, résolument dangereux. Citons par exemples les parabènes, phtalates, aluminium et autres nanoparticules.

L’exposition à ces composants toxiques est à proscrire car bien que vous puissiez penser que les quantités sont moindres l’intoxication se fait insidieusement. Ces composants en passant dans les couches successives de la peau atteignent le sang et envahissent le corps en entier. La répétition de ce processus s’avère catastrophique si quotidienne ou fréquente. Alors alors pour toutes celles qui seraient enceintes à cet instant ainsi que pour celles qui envisagent cela…on commence par un grand tri dans sa salle de bain ! Rien que du basique et du naturel…alors la grande question c’est COMMENT ?

Première recommandation…des produits le plus naturel possible !

Comment choisir les produits les plus adaptés ?

C’est le moment de faire le point sur sa routine beauté, et pourquoi ne  pas s’orienter vers une routine minimaliste, en réduisant le nombre de produit appliqué sur le visage.

Un savon peut tout aussi bien laver et démaquiller, une huile végétale s’utilise le jour et le soir, elle peut aussi démaquiller les yeux en douceur, hydrater la peau du visage et du corps. C’est l’opportunité pour faire de la place, réduire les déchets et de faire de belles économies

Les contenants chimique retinol ou vitamine A synthétique sont à proscrire.  Et ce parce qu’une exposition répétée à ces composants peut provoquer des malformations fœtales. Alors on prend garde aux produits anti-rides et contre l’acné.

Les huiles essentielles aux principes actifs puissants sont à mettre de côté pendant cette période et donc les produits en contenant également.

Prenez garde à vos instants coiffures mesdames… coloration mèches et tous ces produits pour rendre vos cheveux brillants, lisses, lumineux, colorés à souhait…bref pour avoir une crinière de déesse…sont à bannir. Et ce surtout dans le première semestre ou les organes du bébé se forment.

Il vous reste des alternatives comme les coloration végétale, masque nourrissant avec des « bains d’huiles » végétale avant vos shampoing…

(Pour information sachez que les mèches sont potentiellement moins nocives qu’une coloration. )

Et le maquillage dans tout ça ? La grossesse rend belle alors au placard tous ces artifices. Evidement on peut se maquiller mais sachez que beaucoup de produits maquillants sont irritants même si vous n’observez aucune réaction cutanée le mal opère en silence. Il faut impérativement avoir la main légère et surtout bien s’assurer que le maquillage utilisé n’est pas périmé.

Troisième recommandation, préserver sa peau.

Comment prendre soin de sa peau ?

Pendant la grossesse le corps change et avec cela un chamboulement hormonal s’opère… et souvent la peau se transforme et peut devenir plus ou moins grasse , la zone T peut alors être propice à l’apparition de petits boutons et d’une certaine brillance.

Alors que faire mesdames pour palier à ces petits désagréments ? Le nettoyage se fera à l’aide d’un produit naturel et des plus doux possible, idéalement un savon végétal , saponifié à froid qui exfolie en douceur.

Ensuite tous les produits devront être non-comedogènes ( n’obstrue pas les pores de la peau ) et spécialement conçus pour les peaux mixtes. Ainsi le grain de la peau sera affiné voire  matifié, et en limitant la production de sébum vous limiterez l’apparition de boutons disgracieux.  Et si le mal a déjà était fait avant cela… un petit brin de poudre libre sur ces petits marques et rien d’autre.

À contrario la peau peut vous paraître plus sèche et une sensation de tiraillement peut subvenir, voire même quelques rougeurs… alors alors… On Cocoone sa peau!!! Et ce tout en douceur. Démaquillage et savon doux puis une eau florale naturelle. Une crème adaptée hydratante mais pas trop riche non plus. La peau ne doit pas briller après application.

Et une fois encore on n’oublie pas de faire la part belle aux oméga 3 et 6 dans son alimentation ainsi que la vitamine E ( poissons gras, oléagineux, huiles végétales première pression à froid et bio) . Et parce que l’hydratation vient aussi de l’intérieur on boit 1,5litre d’eau par jour minimum.

Et pour parfaire le travail …repos et sommeil . La nuit la peau produit du collagène et régénére ses cellules… alors un teint de lèche au réveil garanti après une bonne nuit !

Quatrième recommandation, prévenir plutôt que guérir

Comment prévenir des vergetures ?

Ces « traits de grossesse » tant redoutés par toutes les femmes… inutile de préciser que la peau s’étire pendant cette période. Certes celle ci est élastique mais pas indéfiniment !

Pour que ce phénomène puisse se faire l’épiderme doit produire beaucoup plus de fibres d’elastine et de collagène, mais la modification hormonale de la femme enceinte ralentit ce processus naturel de production de la peau c’est alors que les fibres de cette dernière sont fragilisées et en viennent à casser… alors apparaît une vergeture.

Selon les femmes elles se situent à un ou plusieurs endroits : ventre, cuisses, hanches, et elles peuvent être rouges voire violacées et plus ou moins boursouflées. Malheureusement il sera bien compliqué d’effacer ces traces si elles s’installent…les atténuer …

Alors pour éviter cela des solutions sont à mettre en œuvre dès le début de la grossesse et jusqu’à 4 mois après l’accouchement. Pour favoriser la production de collagène et fibres d’élastine il est impératif d’hydrater au mieux quotidiennement, 1 à 2 fois par jour.

Le meilleur des produit est certainement le plus simple une huile végétale riche en vitamine e et oléine. Une huile vierge, de première pression à froid et biologique évidemment.

Aucun additifs , et autres ingrédients issus de la pétrochimie ! Du naturel et simple … La plus connue et la plus utilisée pendant la grossesse et l’huile vierge d’Amande Douce.

Cinquième et dernière recommandation, se protéger

Comment éviter les taches brunes sur le visage?

Qui n’a jamais entendu parler du « masque de grossesse »?

C’est précisément de cela dont il s’agit. Ce n’est pas obligatoire mais fréquent. Cela est dû à une augmentation du taux d’œstrogène qui entraînent une hyperpygmentation, fleurissent alors des taches brunes sur les zones fragiles . Le plus souvent joues, front et lèvre supérieure.

Les peaux mates y sont plus sujettes mais pour toutes il est primordial de se protéger des rayons néfastes du soleil qui accentuent le phénomène. Indice 50 (spf 50) au printemps et en été et en hiver un indice 15 (spf 15). Évidemment on évite les exposition , qui plus est dans les heures de zénith du soleil et on porte un chapeau. ( en plus c’est élégant mesdames ) .

Nous y voilà…que vous soyez enceinte, en désir d’enfant, simplement intéressée car il n’est pas rare d’avoir dans nos entourages une femme en devenir de maternité …vous voilà en possession de clefs et autres bons conseils pour que votre peau ne subissent pas les effets secondaires de la grossesse.

Pour aussi et surtout que vos soins soient les plus adaptés possible en cumulant efficacité et sécurité pour votre santé et celle de votre futur enfant. Alors les bons soins sont souvent les plus naturels qui soient .

Être à l’écoute de son corps, vivre cette expérience transcendante et extraordinaire au plus proche du naturel en symbiose et harmonie avec vous même. Ceci ne peut avoir que des conséquences positives sur votre futur et celui de votre enfant.

Adoptez les bons gestes au plus proche de vos besoins…votre corps vous le rendra bien ! Alors pour devenir cette « bonne mère » pensez à vous avant tout…prenez soin de vous.

Soins naturels et végétales – Boutique en ligne

close

20%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité