Skip to main content

Panier

« Moi vouloir être chat » On vous entend d’ici fredonner ce titre des années 90 qui vous revient en boumerang dans la tête… Mais non ici il n’est en rien question de musique et autres titres de votre playlist favorite.

C’est au sommet de votre crâne que tout se passe, ou plus exactement le long de vos jolis cheveux auxquels ils vous plairont sans doute d’apporter les meilleurs soins qui soient. Qu’à cela ne tienne nous sommes là pour vous y aider et vous éclairer sur cette nouvelle tendance du « no-poo ».

Rien qu’à regarder la multitude de choix de shampoing au rayon beauté hygiène du premier magasin venu, on en aurait la tête qui tourne.

Oui mais voilà à faire des shampoings aux super pouvoirs, aux parfums les plus psychédéliques qui soient, et tout autre concept à paraître… le résultat ce sont des tas de produits plus riches en parabènes, perturbateurs endocriniens et substances cancérigènes qu’en véritables bienfaits pour vous, vos cheveux et votre beauté, et votre santé.

Voilà pourquoi le « no-poo » et son alternative le « low-poo » visent une nouvelle manière de prendre soin de sa chevelure de manière plus saine et naturelle.

Moins de shampoings, le respect du cheveu sans aucune agression chimique, thermique ou mécanique, des produits naturels respectant santé et environnement. Ainsi va cette tendance et nous avec.

Alors voici les clefs beauté de cette nouvelle tendance…

Qu’est-ce que le « no-poo »?

Comment cela fonctionne ?

Le Noo-poo pour qui ?

Quel est la différence avec le Low-poo ?

Qu’est-ce que le « no-poo » ?

Cette expression vient des États-Unis et de l’anglais « no shampoo » littéralement « sans shampoing ».

Comme cela l’indique précisément il s’agit d’espacer au maximum les shampoings et de les laver plus naturellement donc sans tous ces produits, véritables cocktails issus de la pétrochimie.

Ne croyez pas que vous allez devoir vous contraindre à arborer une chevelure poisseuse de saleté sous prétexte que le shampoing serait devenu un acte complètement déraisonnable. Il va tout simplement falloir revenir à être modéré dans la simplicité et le naturel.

Les shampoings commerciaux et conventionnels sont de véritables bombes de tensioactifs très irritants pour la peau et les muqueuses, comme pour exemple les sels d’ammonium ou encore le Sodium Laureth Sulfate (SLS).

Non seulement ces substances sont irritantes mais deviennent carrément nocives plus les shampoings sont répétés et nombreux.

C’est pourquoi le No-poo a fait son apparition afin de trouver un issu face aux ravages provoqués par tous ces produits aussi invisibles, qu’inodores mais si dangereux.

Et si vous ne pouviez pas du tout vous passer de vos produits habituels…n’y aurait-il pas une solution temporaire… somme toute plus douce pour votre chevelure sans être non plus la panacée !

Et bien oui vous apprendrez peut-être que les après shampoings contiennent aussi une base lavante mais bien plus douce qu’un shampoing. En remplacement de ce dernier votre après shampoing fera très bien l’affaire. Pensez-y avant de tout jeter !

Du reste ce n’est pas parce que cette solution existe qu’il faudrait en abuser et se laver les cheveux en n’en plus finir. Bien au contraire dans ce mouvement l’un des points principaux reste celui d’espacer au maximum les lavages.

Dans l’idéal on se basera sur un shampoing par semaine. Peut-être un peu dur à envisager pour certains … peur d’une chevelure grasse, fade et plate ?! Un peu de patience et très rapidement votre cuir chevelu parviendra à s’auto réguler et sécréter la dose suffisante de sébum.

Comment cela fonctionne ?

La méthode « No-poo » n’est pas d’une extravagance folle. Rien de bien compliqué ni complètement différent de vos habitudes antérieures. Mais à quelques détails près qui feront toute la différence.

Alors soyez prêts nous vous livrons le secret.

Mouillez toute votre chevelure à l’eau tiède. Prenez une noisette d’après shampoing (bio de préférence et surtout sans silicone, parabènes et sulfates) et massez le crâne pour décoller les impuretés sans agresser les longueurs et les pointes.

Du bout des doigts cela va relancer la micro circulation, éliminer impuretés mais aussi excès de sébum. Ne touchez pas aux longueurs mais rincer à l’eau claire tout en démêlant vos cheveux. Ainsi va le rituel de lavage dans la méthode « no-poo ».

Alors plus de peur que de mal vous allez pouvoir très vite vous en inspirer ou vous y mettre !

Petite précision pour les aficionados du naturel il y a le même schéma mais avec un produit « made in home » en remplacement de l’après shampoing. Pour se faire il suffit de confectionner une pâte à base d’eau et de bicarbonate. Le résultat côté propreté sera identique, impuretés, saletés, et excès de sébum seront éliminés cependant la texture de vos cheveux sera différente. Sans parfum et certainement moins doux au toucher. Mais tout au naturel c’est certain.

Pour parfaire vos affaires et une chevelure de déesse un petit soin en complément s’impose. Le gommage du cuir chevelu.

Pour se faire, mélanger une cuillère à soupe de sucre de canne à trois cuillères à soupe de votre après shampooing. Avec ce mélange massez-vous le crâne une fois par semaine. Le cuir chevelu en sera oxygéné et les racines décollées ce qui créera un effet de volume.

Le « No-Poo » pour qui ?

Il y a autant de différents types de cheveux qu’il peut en avoir de types de peaux. Vous ne saviez pas si vos cheveux étaient faits pour ce mode de vie ? Et bien si vous n’êtes pas victime d’hyper séborrhée ou envahis de pellicules alors allez y sans crainte.

Évidemment il va falloir passer le cap ingrat du début ou le cuir chevelu expérimente son auto régulation et où la sécrétion de sébum n’est pas encore stabilisée. Mais si vous tenez bon, un fois ce stade dépassé votre chevelure vous en remerciera grandement et saura faire pâlir d’envie toutes vos amies.

Cependant ayez toujours en tête que le « no-poo » ne pourra en aucun cas modifier votre nature de cheveux. Des cheveux épais, bouclés n’auront que plus de volume certes, mais des cheveux fins ne se mettront pas à boucler naturellement ni prendre une épaisseur incroyable.

Beaucoup de maman s’inspire de cette méthode pour leurs enfants.

Dans cette méthode juste du respect, du naturel mais rien de magique

Quel est la différence avec le Low-poo ?

Dans la vague « soyons naturel au maximum » on aurait pu croire que seule un shampoing à l’eau claire et limpide serait suffisant à votre crinière!?! Oui mais alors là si vous essayer cela il semblerait que très vite vous fassiez marche arrière.

Le low-poo consiste à définir le bon rythme des shampoings ainsi que les produits les meilleurs pour se faire.

Le low-poo reste moins radical que son prédécesseur le no-poo. Littéralement il signifie « moins de shampoing » et ceux-ci en utilisant des produits moins agressifs que les produits conventionnels, et surtout plus naturel. Mais cependant ce mouvement n’impose pas un lavage uniquement à l’eau claire simplement adjugée de bicarbonate et d’un rinçage au vinaigre de cidre.

Pour dire vrai il s’agira d’opter pour des « crèmes lavantes » bien plus que pour des shampoings. Ces dernières sont de loin beaucoup moins agressives et abrasives. Dotées d’un PH neutre elles demeurent ultra douce et ne vous feront aucun mal.

De plus, elles sont sans sulfate (classiquement utilisé pour permettre aux produits de mousser mais qui irritent hautement le cuir chevelu, provoquent démangeaisons, assèchement des fibres capillaires jusqu’au dérèglement de tout le système capillaire.)

Enfin, elles ne contiennent pas non plus de silicone, pourtant très communément utilisé pour gainer les cheveux et les rendre lisses et doux, mais qui peut provoquer ou accélérer la chute des cheveux car les silicones étouffent le cheveu qui une fois asphyxié viendra à mourir et donc tomber.

Cette méthode est plus facilement adaptable pour les cheveux secs, frisés, ou bouclés, bien que ce ne soit pas non plus évident de ne pas craquer dans les premiers et s’efforcer de bien espacer les shampoings.

Bien obligé de les laisser se salir voire même d’avoir l’air sales. C’est pour leur santé et la votre avec évidemment !

Au moins, espacez vos shampoings de trois jours et vous aller vite constater une réelle différence. Alors si oui en effet vous avez peur d’arborer une chevelure un peu plate, avec tendance à graisser, qu’à cela ne tienne. Des solutions existent. Attachez-vous les cheveux, chignons, petites tresses, natte africaine toutes les coiffures sont bonnes à essayer. Ou encore selon la saison un petit bonnet ou un joli Head-band et le tour sera jouer pour dissimuler l’affaire.

Par ce qui est des cheveux gras, qui est en réalité un excès de sébum dû à un épiderme agressé qui se met en surproduction pour se défendre ; le low poo sera moins facile à mettre en place car le temps de régulation du cuir chevelu sera supérieur aux autres types de cheveux. Et il faudra pouvoir le supporter. Et pourtant le jeu en vaut la chandelle car les crèmes lavantes en apportant de la douceur vont calmer le cuir chevelu qui naturellement produira moins de sébum, car moins besoin de se défendre.

Mais adopter cette méthode c’est clairement s’assurer une chevelure plus brillante, plus douce, surtout pleine de vigueur et de santé. Un vrai atout beauté !

Nous y voilà…vient le temps où vous allez décider de prendre de soi et-vous de votre santé et de votre beauté. Alors être au plus proche des besoins de votre fabuleux outil qu’est votre corps, c’est savoir le respecter. Et en la matière que ce soit no ou low poo ces deux méthodes sauront assurément vous en faire prendre le chemin.

Bio, naturel, zéro sulfate et silicone…autant de paramètres incontournables pour se tourner vers les bons produits. Quant au reste il s’agit de choisir les habitudes, les routines les plus adaptés à vos envies, vos besoins votre philosophie de vie. Le tout c’est de se sentir bien.

Elodie Serré (Art-thérapeute ; Olfacto/Aroma thérapeute)

Soins naturels et végétales – Boutique en ligne

close

20%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité